SCHNEIDER
     
Marque: SCHNEIDER
Type: Rondo
Année 1953
alternatif 110-240 V
Tubes: AZ41, ECH81, EF41 ou EF42, EBC41, EL41 
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 4 gammes. GO, PO, OC, GE 

1ère radio après mon déménagement.
Je dois reconnaitre que j’ai restauré cette radio en même temps que j’ai défait mes cartons, installé et aménagé la petite pièce qui me servira d’atelier.
Franchement cela n’a pas été très simple car il faut retrouver ses marques !


Nous sommes dans les années 55. La fabrication des radios devenait de la série et le montage était fait au plus simple et surtout au plus économique. Cette TSF en est la preuve. Des rivets un peu partout. Que les douilles soient rivetées je veux bien mais ici, même le transformateur d’impédance est fixé par 2 rivets. Je souhaite bon courage au technicien pour changer ce genre de pièces dans ces conditions. Même le support de la façade est indémontable. La question que je me pose est comment je vais peindre mon châssis.


Cette radio n’a pas du tout un montage soigné. Nous sommes en présence d’une grande marque mais le câblage laisse vraiment à désirer rien qu’à regarder la connexion du transfo d’alimentation et de l’impédance. Des fils qui viennent de partout, des ponts à tour de bras, sans parler des couleurs qui ne correspondent à rien.


 

Je ne parle pas côté composants où là, c’est carrément le « bordel » et pour couronner le tout pas moins de 2 erreurs sur le schéma.



Pour finir ma colère, j'ai trouvé une chose surprenante. Cette radio est équipée de 5 tubes dont 4 Rinlock et 1 noval. Electroniquement cela ne gène pas mais, quel est le but de mélanger différents types de tubes ? Une triode ECH42 en oscillateur aurait été parfaite, surtout que la connectique est identique aux broches correspondantes de la ECH81.


Description des tubes:



ECH81 en oscillateur et mélangeur
EF41 en Amplification Moyenne fréquence
EBC41 en détection et ampli BF
EL41 en ampli de puissance
Et  AZ41 comme valve redresseuse


Tous les tubes ont une chauffe indirecte de 6,3v sauf la valve qui elle, est en 4v et directe (on évitera de tester ce tube au lampemètre car la résistance de chauffe ne résistera pas). Pour info : ce tube supporte une tension de 300v maxi sur chaque anode.


Valeur de vérification du transfo d’alimentation:
110v  16.1 Ω
115v 18,5 Ω
145v 28 Ω
220v 65,1 Ω
245v 78 Ω

 

La première chose que je vais faire c’est de recabler le transfo d’impédance avec des couleurs répertoriées sur le schéma


Rouge pour la HT
Noir pour la masse
Marron pour la sortie HP et le retour vers le potentiomètre de correction de tonalité
Orange pour l’anode de l’étage final
Blanc pour la haute tension après la résistance 4,7KΩ 2wath et la Grille de la EL41
On remarquera que cette résistance, remplace la bobine d’excitation du fait que nous avons à faire à un Haut Parleur à aimant permanent. Est connecté directement sur ce transfo, le condensateur 4,7nf qui est pris sur l’anode du tube EL41 et la masse est également soudée sur le transfo, mais une fois remplacée sera soudée sur la douille de ce dernier.


Le double condensateur aura lui aussi des couleurs normalisées



Noir pour le commun qui est la masse
Rouge pour la haute tension sortie de la valve
Blanc pour la haute tension après la résistance 4,7KΩ 2wath et la G2 de la EL41
On remarquera que les couleurs du transfo d’impédance, transfo d’alimentation et le double condensateur correspondent entre elles
Je ne reviens pas sur le fait de changer tous les condensateurs



Comme j’ai dit plus haut, 2 erreurs se sont glissées sur le schéma
.


1ère sur la cathode du tube EL41 une résistance de fuite est dessinée avec un condo de 25µf et une résistance de 150Ω montés en parallèle. Or dans la radio il n'y a qu’un condensateur que j’ai remplacé par 22µ 63v. Il n'y a pas de résistance.


2ème il y a un condensateur de 10µf 350v et une résistance montée en filtrage, or il y a un  condo de 0,1µf 1500v monté en parallèle sur le 10µf. J’aimerais bien connaitre sont utilité ! Il est inutile de le remplacer, donc je l’ai supprimé.

Voici le schéma

J’ai testé tous les tubes sauf la valve au lampemètre, aucun n'est défectueux.
Un peu de bombe contact sur le connecteur du potentiomètre qui ne fonctionnait plus, un petit coup aussi sur le potar de correction de tonalité, le contacteur rotatif et les douilles.
La mise en route n’a posé aucun problème. J'ai juste changé un voyant de 6,3v.
J’ai fait chanter cette TSF pendant plus d’une heure sans remarquer de chauffe anormale. Elle a un son très correct sans aucune antenne extérieure.

Le boitier est entièrement en plastique.
Les différents ensembles sont maintenus par des clips de blocage d’axe



Un bon nettoyage de tous ces éléments. Un petit voile de peinture de couleur or sur la face avant et enfin un bon lustrage pour lui redonner un aspect brillant avec un produit pour lustrer la carrosserie des voitures et l’affaire est jouée.


 
Pour maintenir l’ensemble il faudra redonner forme aux différents clips



Et le boitier est restauré.


 
Le remontage de l’ensemble est simple. On prendra soin de remonter le haut parleur en dernier car en aucun cas on ne pourra remonter le châssis
On n’oubliera pas de ressouder le fil de masse à la plaque de protection qui a un effet de cage de Faraday et qui blinde toute la partie composant. Mais soyons clairs, nous aurons toujours des parasites dus au rayonnement du transfo déjà alimenté par le secteur et qui fournit deux fois 400v, de plus en alternatif, donc ce fil est plus de la décoration qu’autre chose.


Et voici la TSF restaurée

 

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